750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Suzette !

Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît... (Recettes exclusivement à IG bas)

Socca ! (IG bas - vegan)

Moi y'a un truc que j'aime bien faire quand je ne sais pas avec quoi remplir le bidon et que j'ai trop la flemme, c'est la Socca !

 

Y'a pas de raison que je sois seule dans la merde quand j'en prépare, à chaque fois je m'enquille cette satanée chanson...

Alors la socca c'est pas que de la variétoche perrave qui lorgne fort sur la lambada, à l'origine c'est aussi et surtout un plat du sud au sud du sud (Italie, Nice, qui sait) à base de farine de pois chiche. Et la farine de pois chiche it is good car non seulement c'est à IG bas mais aussi c'est sans gluten ! C'est de la bonne ! Au cas où vous vous demanderiez où je chope toutes ces farines zarbi, hé bien je vais tout simplement au supermarché bio du coin, mais j'ai ouï dire que celle aux pois chiches se trouvait aussi dans les épiceries indiennes.

Ma socca je l'aime sucrée, mais y'a moyen de la manger aussi comme vous voulez car c'est un genre de grande crêpe en fait.

Vous l'aurez saisi bande de petits futés, il faut donc :

- de la farine de pois chiche, 250 grammes pour une plaque entière au four, 

- 50 cl d'eau,

- et de l'huile d'olive,

- épicétou c'est enfantin les amis, vous allez voir.

D'abord et avant tout faut préparer votre plaque allant au four en mettant du papier cuisson dessus et en l'enduisant d'huile toute partout. Vous préchauffez votre four très chaud genre au max (plus de 200°) pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps...

... vous touillez la farine de pois chiche avec l'eau en butant les grumeaux. Ma belle mère m'avait fait un super cadeau, c'est pas que je veuille faire de la pub mais avec cet engin diabolique j'ai plus jamais eu de grumeaux. Dans la bouffe.

 

 

(et puis à chaque fois je pense à vous Maryse, où que vous soyez bisouilles)

Vous rajoutez de l'huile d'olive, vous touillez, vous salez, vous poivrez (sauf si vous voulez la déguster sucrée, faut peut être y aller mollo sur le poivre et sel) et vous touillez. Moi je rajoute des graines de cumin mais après vous faites ce que vous voulez avec votre socca, c'est la vôtre. Normalement si tout se passe bien vous obtenez une pâte liquide, moins épaisse que la pâte à crêpes. Vous étalez cette merveilleuse préparation sur votre plaque toute chaude pleine de désir, et vous me collez tout ça au four très chaud. Moi je mets la plaque pas trop loin du haut du four, là où les températures sont infernales.

 

 

Au bout de 3-4 minutes vous actionnez la fonction grill et vous laissez encore tout ça 6 à 7 minutes. Ca dépend de votre four aussi. S'il n'y a pas de fonction grill je pense que ça peut cuire quand même, vous me raconterez tiens.

Chez moi la socca idéale ça donne ça :

 

 

Coupée en petits carrés (ou rectangles ou ce que vous voulez), toute dorée avec sa belle couleur jaune ! Perso je l'aime enduite de miel d'acacia ou sucrée au fructose, mais salée toute simple ou trempée dans une sauce au yaourt ça le fait aussi !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article