750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Suzette !

Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît... (Recettes exclusivement à IG bas)

Crumble au poivron, aux tomates et au chouriço (à IG bas)

M'en allant voyager dans mon épicerie portugaise favorite à Veigné, je suis tombée sur un chouriço preto que je ne connaissais pas du tout et que j'ai voulu tester à l'apéro. Nous n'avons pas pu en manger plus d'une tranche tellement le bougre était gras de chez gras ; je sais le gras c'est la vie mais là quand même... j'ai donc décidé d'en cuisiner une toute petite partie dans un plat light, et surtout de le dégraisser avant dans la poêle et après dans du salopin. Comme j'avais des tomates ultra mûres, j'ai décidé d'en faire un combo.

Alors pour deux personnes, comptez :

- 4 à 6 belles tomates ;

- un poivron ;

- 2 à 3 rondelles de chouriço (du noir, du rouge, de l'espagnol, voire pas de chouriço du tout, à vous de voir !) ;

- de l'huile d'olive ;

- 3 gousses d'ail ;

- du thym frais ;

- 35g de son d'avoine ;

- 35g de poudre d'amande ;

- quelques cerneaux de noix (j'en avais qui traînaient dans le placard).

Coupez le chouriço ou whatever en petits bouts et faites le dégraisser dans une poêle chaude. Sans rire y'avait un bon centimètre de gras dans le fond après c'était beuark !!! Videz le gras dans l'évier et épongez vos petits bouts de chouriço dans du papier absorbant.

Commencez par monder vos tomates dans de l'eau bouillante : il faut les plonger une trentaine de secondes puis les retirer avec précaution pour ne pas vous cramer, et les peler, la peau doit venir toute seule. Coupez les tomates en morceaux, égouttez les si elles jutent trop. Coupez aussi les poivrons, et épluchez les gousses d'ail puis pressez les.

Maintenant faites suer vos légumes. C'est un truc que je sais bien faire ça, faire suer. Je ne sais même pas si c'est la bonne expression culinaire mais j'aime bien dire ça alors bon. Dans une poêle avec de l'huile d'olive chaude, faites revenir vos légumes si vous préférez, afin que l'eau sorte bien de ceux-ci. Les poivrons, les tomates, 2 gousses d'ail avec du thym et ouste l'eau !

 

Salez, poivrez si vous voulez.

Pendant ce temps là préparez votre pâte à crumble : mettez le son d'avoine, la poudre d'amandes, la gousse d'ail restante, les cerneaux de noix et mixez moi tout ça. Ajoutez petit à petit de l'huile d'olive pour humecter le tout, jusqu'à ce que ça devienne sablonneux et imbibé un chouia.

 

Dans un petit plat mettez le mélange de légumes puis sur le dessus parsemez de pâte à crumble. Et vous me direz "oui mais le chouriço on en fait quoi ?". Figurez vous que je l'avais complètement zappé et que je m'en suis rappelée une fois le crumble "monté". Alors j'ai mis les petits bouts de chouriço croustillants sur le dessus du coup !!! Mais vous pouvez le mettre dans le mélange de légumes si vous avez plus de tête que moi.

Mettez le tout dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. J'ai rajouté 10 minutes de cuisson sous le grill histoire que le crumble soit bien doré.

A déguster avec une grosse part de pâté de tête. Ou des gencives de porc.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article