Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Suzette !

Les recettes de Suzette !

Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît...

Poisson mariné, velouté de butternut et tartines de pain intégral (IG bas)

Franchement les gens, si je n'étais pas déjà mariée je ferais ma déclaration d'amour à la butternut. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce magnifique cucurbitacée, voilà à quoi ça ressemble :

Ayé je suis amoureuse... Donc quand vient la saison des butternuts, je fonds... Et puis c'est la totale éclate quand on l'associe à de la poiscaille la gamine !

Pour cette recette pour deux qui a tué sa race à mon Super Auvergnat, voilà ce qu'il vous faut :

- 1 kilo de poisson ;

- 4 moyennes gousses d'ail ;

- le quart d'un bol d'huile d'olive ;

- 1 filet de jus de citron ;

- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave ;

- en bonne portugaise, un fond de bouteille de vinho verde (mais un vin blanc ou rosé de n'importe quelle nationalité ça le fait aussi) ;

- 4 ou 5 feuilles de sauge ;

- 1 bouillon de légumes (genre poireau/carotte/laurier/thym) ;

- 1 belle butternut, mais elles le sont toutes n'est-ce pas ?

- de la crème d'avoine (ou d'amande, ou un autre truc végétal, l'idée étant des fois de se passer de la crème de vache) ;

- deux belles tranches de pain intégral ;

- le score de Coppé en huile d'olive pour l'ingrédient ci-dessus.

Alors attendez, on me fait signe dans l'oreillette que les proportions de poisson sont un peu énormes pour deux, excusez moi c'est Super Auvergnat qui a fait les courses, c'est qu'il est très généreux. Pour deux personnes il faut environ 500 grammes de poisson, voire un chouia moins si vous n'êtes pas drogué aussi au poisson.

Première étape : éplucher sensuellement l'ail. D'ailleurs pour ça j'ai une méthode imparable, chopée dans une émission de cuisine italienne :

Hebergeur d'image

avec la tranche large du couteau, aplatissez la gousse d'ail et pan !

Hebergeur d'image

La gousse d'ail est toute raplapla et vous n'avez plus qu'à l'extirper tranquillement sans trop peiner. N'oubliez pas de retirer le petit germe à l'intérieur. Gardez une gousse d'ail entière, les 3 autres émincez les.

Dans un bol mettez l'ail émincé, les feuilles de sauge déchirées à moitié, l'huile d'olive, le sirop d'agave, le pif et le jus de citron : c'est la marinade vous l'aurez deviné.

Coupez votre poisson en petits morceaux, et ayez toujours un bon poissonnier sous la main sinon vous allez vous emmerder comme moi à enlever les arêtes une à une. Mettez tous ces beaux morceaux dans la marinade et poupouillez tous les morceaux amoureusement comme si c'était leur nuit de noces. Laissez reposer une heure environ, sachant que plus c'est long plus c'est bon.

Pardon ça devient gênant, je m'emporte...

Hebergeur d'image

Voilà à quoi ressemble la tambouille marinée quand c'est des filets de truite. On dirait que Jaws a dégueulé ! 

Quand tout ça a bien mariné, vous n'aurez plus qu'à jeter le tout dans un wok à feu moyen. Le poisson cuit vite, genre un quart d'heure ça devrait le faire.

N'oublions pas la butternut, non ne l'oublions pas. J'ai appris dernièrement que la peau de la dame se mangeait sans souci, et que même ce n'était pas la peine de l'éplucher pour en faire des frites ou du velouté. Parce que sinon ça n'est vraiment pas une sinécure le strip tease de butternut, donc laissez là toute habillée dans votre marmite frémissante remplie à demi avec un bouillon de légumes. Elle doit mijoter une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'une fourchette puisse la pénétrer.

(je vous jure je vais me calmer)

Mixez tout cela en retirant de l'eau de cuisson sinon ça fera de la soupe et pas un velouté, faut que ça soit un peu épais. 

Donc là le poisson est cuit, la butternut est mixée, il ne reste plus qu'à vous payer des tranches de bon pain : faites les dorer au grille pain ou au four, enduisez les avec de l'huile d'olive, et frottez dessus une demi gousse d'ail par tranche. Je ne lésine jamais sur l'ail, ça éloigne les vampires huhuhuhu !

Normalement si tout se passe bien, ça devrait donner ça :

Hebergeur d'image

Je crois que je n'ai rien oublié ?

Ah si la crème d'avoine ou de ce que vous voudrez, dans la bonne souplette !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Y.A 12/12/2016 17:59

Bonjour ! Je m'abonne pour la qualité de vos recettes, et votre humour qui me fait éclater de rire à chaque fois x) Voulez-vous aller faire un tour sur notre blog également ? :)

Suzette 14/12/2016 13:09

Bonjour ! Hé bien c'est très gentil ! Je ne manquerai pas de laisser un commentaire notamment sur votre recette de nan :) à bientôt !