750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Suzette !

Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît... (Recettes exclusivement à IG bas)

Petits pains muesli (faible index glycémique)

J'ai trouvé cette recette sur le site Slowly veggie, et j'ai trouvé les pains tellement choupis que j'ai voulu les adapter IG bas et à ma sauce aussi.

Ils sont à préparer la veille et nécessitent un peu d'investissement.

Pour 10 petits pains environ (ils font la taille d'un muffin aplati) :

- 100g de flocons d'avoine (50 pour la pâte, 50 pour la cuisson à la toute fin) ;

- 50g de farine de blé T110 ;

- 150g de farine de blé T150 ;

- 1 sachet de levure déshydratée (5g) ;

- 30g de noisettes ;

- 3 ou 4 figues séchées ;

- 7 ou 8 abricots secs (j'en ai pris au bio, ils étaient plutôt petits) ;

- une pincée de sel.

La veille faites tremper 50g de flocons d'avoine dans 10cl d'eau tiède. Laissez les flocons gonfler, puis mixez les et mettez les au frigo pour la nuit. Faites torréfier vos noisettes dans une poêle chaude, elles doivent griller un peu, laissez refroidir puis concassez les grossièrement. Coupez les abricots et les figues en petits morceaux, mélangez les aux noisettes, recouvrez d'eau et laissez à température ambiante (avec un film dessus).

Le lendemain, préparez votre levure : comme elle était sèche, j'ai réhydraté la mienne avec un peu d'eau tiède et un chouia de farine intégrale. J'ai pris l'habitude de faire ça, j'ai l'impression que ça favorise la levée après.

Voilà ce que donne la levure et la purée d'avoine mixée de la veille :

 

 

Petits pains muesli (faible index glycémique)

Versez les deux farines dans une terrine, avec la levure réhydratée, la bouillie de flocons d'avoine, une pincée de sel, un peu d'eau tiède et les fruits secs (il faut ôter l'eau de trempage avant). Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte mais souple, et un peu collante. Rajoutez un peu d'eau (désolée je fais au pif) si les ingrédients ne collent pas bien ensemble complètement.

Petits pains muesli (faible index glycémique)
Petits pains muesli (faible index glycémique)

Laissez lever la pâte une trentaine de minutes recouverte d'un torchon, à l'abri des courants d'air, dans un endroit chaud (près d'un radiateur, au soleil, dans un four chauffé puis éteint...).

Mettez les flocons d'avoine restants dans une assiette plate, coupez votre pâte qui aura bien levé (elle doit faire le double environ) en 10 boules, et roulez les dans les flocons d'avoine pour qu'elles se recouvrent. Humidifiez les un chouia au pinceau imbibé d'eau si les flocons ne collent pas bien.

Mettez chaque boule dans une caissette à muffin.

 

Petits pains muesli (faible index glycémique)

Laissez encore lever les boules dans leur caissette, recouverte d'un torchon. J'ai laissé les miennes dans le four chauffé à 50° 10 minutes puis éteint. Une trentaine de minutes de levage. Mettez à cuire ensuite dans un four très chaud, 240° une vingtaine de minutes.

Petits pains muesli (faible index glycémique)

Pour les manger sans que l'index glycémique ne soit un poil élevé, il vaut mieux les laisser refroidir, l'IG du flocon d'avoine augmentant avec la chaleur. Et puis vous aurez vu que j'avais mis de la farine complète avec l'intégrale, avec tous les ingrédients mélangés à IG bas, l'IG de la farine baisse aussi.

Vous pouvez les déguster avec du fromage ou du foie gras ! Pensez à les conserver dans une boîte en fer pour qu'elles gardent leur moelosité (je sais pas si ça existe comme mot).

(vraiment cette fois je ne déconne pas pour le foie gras !)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article