750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Suzette !

Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît... (Recettes exclusivement à IG bas)

Kougelhopf aux cranberries, IG bas !

De retour de vacances alsaciennes, je suis revenue complètement obsédée par la cuisine de là-bas, et notamment par les tartes flambées (flammekueche, kilucru ???) ET les kougelhopf (je sais pas comment ça se plurialise). Dans les villes que nous avons visitées il y avait plein de moules à acheter, et j'ai fini par craquer sur un artisanal tout simplounet à Riquewihr.

Il faut savoir que les moules à kougelhopf c'est comme les gremlins, il y a plein de règles à respecter sinon... sinon j'en sais rien, je respecte les règles oh !

Règle numéro 1 : le beurrer abondamment et le mettre à four chaud 10 minutes.

Règle numéro 2 : le laisser refroidir et le beurrer abondamment et le mettre à four chaud 10 minutes.

Règle numéro 3 : c'est comme le Fight club, elle ressemble aux deux premières, en gros il faut beurrer abondamment avant de le garnir de votre pâte.

Règle numéro 4 : non plus de beurrage, une fois que vous aurez terminé la cuisson et le démoulage, il ne faut JAMAIS laver le moule et juste l'essuyer avec un torchon.

Voilà maintenant vous êtes prévenu.

Sinon pour les ingrédients, ci après la liste. Pour la préparation il faut s'y prendre deux bonnes heures à l'avance, ça nécessite un peu de temps et de travail.

- 25cl de lait ;

- 50g de cranberries (oui car avec des raisins secs ça augmente l'IG) ;

- 25g de levure fraîche ;

- 200g de beurre (la barquette y est passée avec tous les beurrages !) ;

- 2 ou 3 pincées de sel ;

- 60g de fructose ;

- 125g de farine bise (T110) ;

- 375g de farine d'épeautre ;

- un peu de farine pour les mains ;

- 2 oeufs ;

- une quinzaine d'amandes.

Commencez par faire gonfler les cranberries dans de l'eau tiède. Faites tiédir le lait (pas à plus de 50°), mettez en la moitié dans un bol avec la levure fraîche, et réservez l'autre moitié. Délayez la levure dans le lait, j'ajoute toujours un chouia de farine pour que ça gonfle encore plus vite.  Avec le reste de lait, mettez le beurre coupé en morceaux (à température ambiante ça aide encore plus), le sucre, le sel ; les ingrédients vont se ramollir. 

Kougelhopf aux cranberries, IG bas !
Kougelhopf aux cranberries, IG bas !

Dans une terrine un peu profonde mettez les deux farines, faites-y une fontaine et incorporer le mélange précédent (sans la levure pour le moment). Il faut bien pétrir pour que tout s'incorpore. Enfin rajoutez le mélange à la levure, pétrissez, si ça colle c'est pas grave, maintenant j'ai du mettre encore de la farine parce que ça collait beaucoup beaucoup.

Kougelhopf aux cranberries, IG bas !

Tassez la pâte dans le fond de la terrine, couvrez d'un linge et mettez la pâte à reposer une heure dans un endroit chaud (radiateur, four éteint, soleil...) mais à l'abri des courants d'air. Elle va lever trankilou.

Voilà la bête après une heure !

Voilà la bête après une heure !

Quand elle a levé, il faut enlever les bulles d'air en tapotant légèrement et y incorporer ensuite les cranberries. Déposez une amande dans chaque cannelure (dans le fond du moule bien beurré, hips !).

Kougelhopf aux cranberries, IG bas !

Mettez la pâte dans le moule et faites encore lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. Dès que la pâte aura dépassé le bord du moule, c'est bon pour la cuisson !

Kougelhopf aux cranberries, IG bas !
Kougelhopf aux cranberries, IG bas !

Vous n'avez plus qu'à enfourner une bonne quarantaine de minutes, voire plus, avec mon four c'était presque une heure. Surveillez si le haut du gâteau ne brunit pas trop vite, quitte à y mettre une feuille d'aluminium. Mon four était à 180°.

Kougelhopf aux cranberries, IG bas !
Kougelhopf aux cranberries, IG bas !

Et voilààààààààà !!!! A servir avec une bonne choucroute, du presskopf ou du cervelas (ou plutôt avec une bonne bouteille de pif, mais bon à vous de voir !).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article