750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes de Suzette !

Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît... (Recettes exclusivement à IG bas)

Tagliatelles à la crème de poivrons, aux deux fromages et au jambon fumé (à index glycémique bas)

(Cette vidéo n'a absolument rien à voir avec la recette mais j'avais envie)

Aujourd’hui je vais faire un peu de pub pour le magazine « Saveurs », un des rares magazines de cuisine que j’achète tous les mois et dont je m’inspire parfois très fortement pour les recettes (comme celle d’aujourd’hui). J’ai fini par ne plus dépenser mes sous dans les autres magazines culinaires, parce que je ne sais pas vous, mais essayer de trouver des ingrédients improbables et hautement hype, ça me gonfle grave les ovaires. Pis les pubs toutes les 2 pages c’est pénible aussi. Dans « Saveurs » il y en a bien évidemment, mais en général quand j’ai fini le magazine il y a au moins une dizaine de recettes que j’ai envie de tenter et qui sont hautement réalisables quand vous habitez dans une ville de taille moyenne avec des magasins bios, asiatiques ou autres, deux marchés hebdomadaires, le tout étant très accessible ; et que vous n’avez pas besoin de taper dans Google le nom de l’ingrédient parce que vous n’en avez jamais entendu parler. J’aime bien les découvertes culinaires et les ingrédients qui changent de la blanquette de veau, cependant quand les recettes sont truffées de trucs à la mode et introuvables, là je dis ça va pas être possible.

J'ai italianisé la recette qui à la base était plus tournée vers la péninsule ibérique. Pour cette recette extrêmement goûteuse (merci les poivrons notamment !), il vous faudra pour deux personnes :

- comme son nom l’indique, des tagliatelles : selon la taille de l’estomac et comme c’est un plat complet, prévoyez au moins 100 grammes de pâtes crues par personne ;

- 2 poivrons

- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche

- 5 cl d’eau

- de l'huile d'olive

- du piri piri ou un autre truc pimenté

- 2 poignées de pistaches décortiquées

- 40g de pecorino au poivre (si vous n’en trouvez pas malheureux - c’est quand même l’un des meilleurs fromages au monde, le préféré de Michelangelo Buonarotti ! - remplacez par du parmesan, c’est mieux que le fromage soit sec dans tous les cas)

- 40g de parmesan

- 4 tranches de jambon fumé

Hebergeur d'image

Commencez par faire noircir vos poivrons sous le grill du four jusqu'à ce que la peau noircisse (comme dans la salade de poivrons marinés), laissez les refroidir avant de retirer la peau. Mettez les poivrons dans un robot, avec la crème fraîche, un filet d'huile d'olive, l'eau et une giclée de piri piri. Mixez le tout jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

Rapez les deux fromages et faites griller les pistaches grossièrement concassées dans une poêle sans matière grasse.

Faites cuire les tagliatelles al dente, et pendant la cuisson mettez la crème de poivrons dans un wok, faites chauffer doucement. Egouttez les pâtes et mettez les dans le wok, enrobez les dans la sauce jusqu'à ce qu'elles soient complètement imprégnées.

Hebergeur d'image

Servir dans une assiette creuse en parsemant de fromages râpés, de pistaches et de jambon découpé à la main grossièrement.

 

Hebergeur d'image

Vous pouvez décorer avec des tomates cerises, des figues, des saucisses, un bon gros cassoulet ou ce qui vous fera plaisir.

Hebergeur d'image
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article