Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Suzette !

Les recettes de Suzette !

Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît...

Tatin d'ananas sans mauvais sucre !

Je suis toujours sidérée de voir les quantités de sucre qu'on peut rajouter à des aliments déjà gâtés par la Nature à ce niveau là. A mon taf le fournisseur de nourriture collective côté en bourse, va même jusqu'à mettre du sucre dans les carottes.

WHAT ??????

 

Alors avec l'ananas c'est pareil et siouplait ne me parlez pas de ces trucs sans goût et sucrés ras la gueule qu'on trouve dans des boîtes de conserve !

Pour cette recette de 4 personnes qui nécessitera environ une quarantaine de minutes de cuisson :

- 1 ANANAS FRAIS SINON RIEN ! BOUHHHHHHHH !!!!

- 30 grammes de fructose SEULEMENT SI VOTRE ANANAS N'EST PAS TROP SUCRE ! Sinon, faut doser, c'est comme tout, goûtez vos recettes vous vous en porterez mieux ;

- de l'huile d'olive ;

- 100g de matière liante genre margarine, beurre, pâte non hydrogénée à l'huile d'olive, voyez, ce genre de trucs ? Peut être que la purée d'amandes ou les petits suisses fonctionnent, je n'ai pas essayé ;

- 100g de farine d'orge ;

- 100g de sucre de fleur de coco ;

- 1 oeuf ;

- 5 cl de rhum (j'ai cru que c'était trop, pis non, y'a jamais trop de rhum, JAMAIS !)

- un chouia de lait d'épeautre.

Commencez par préchauffer le four à 180° et par dépiauter votre ananas.

Hebergeur d'image

Il faut couper les deux bouts et ensuite le dépecer tout autour avec un grand couteau. Ensuite il faudra arracher les yeux. Coupez le en tranches et désossez le milieu.

 

Faites chauffer de l'huile d'olive dans une grosse poêle, mettez-y l'ananas et le fructose, jusqu'à ce que ça devienne un peu doré et que la "sauce" (le fructose et le jus d'ananas) s'épaississe.

Hebergeur d'image

Dans un moule rond (type moule à manqué, un plat à tarte risque d'être trop bas) tapissez le fond de papier cuisson ; versez les ananas et la sauce.

Préparez la pâte : mélangez la margarine ou le beurre ou ce que vous aurez choisi, la farine, l'oeuf, le sucre de fleur de coco et le rhum. Touillez tout ça et humectez la pâte avec du lait d'épeautre jusqu'à ce que la pâte devienne souple : elle doit être un poil plus épaisse que la pâte à cake mais doit être étalable ensuite sur les ananas.

Hebergeur d'image

Une fois que vous aurez trouvé la bonne consistance, étalez la pâte sur les ananas en lissant avec une spatule ou une cuillère.

Hebergeur d'image

Enfournez le tout pour une bonne quarantaine de minutes.

Hebergeur d'image

Laissez tiédir puis démoulez la tatin en la retournant sur une assiette. Retirez le papier cuisson, sinon ça va être un poil gênant à la mastication.

A déguster avec un bon verre de rhum et de la bonne musique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article