Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Suzette !

Les recettes de Suzette !

Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît...

Petit épeautre façon risotto, aux endives et au brie (et ça ne fera pas grimper votre taux de glycémie !)

Ai-je déjà dit que j'étais amoureuse AUSSI du petit épeautre ? Outre ses qualités nutritives avec lesquelles je ne vais pas vous gonfler, le petit épeautre a un délicieux petit goût de noisette et croustille un poil sous la dent. Alors je préviens pour cette recette va vous falloir des mâchoires bien musclées parce que ça va mâchouiller ! Vous vous en souviendrez en maison de retraite quand vous aurez devant vous du mixé patates Sodexo : "han tu te rappelles ce petit épeautre qui avait ce petit goût de noisette et qu'on mâchouillait avec nos vraies dents ?".

Alors pour deux :

- 360g de petit épeautre ;

- 2 endives ;

- 2 portions de brie (du fait avec une bonne odeur qui pue, c'est top) ;

- 1 petit verre de vin rosé ou blanc ;

- 75 cl de bouillon de légumes maison ou pas ;

- de l'huile d'olive.

La cuisson va nécessiter du temps (au moins 40 minutes selon votre petit épeautre, le mien a mijoté une heure), je préviens.

Pour commencer préparez vos endives : enlever les feuilles très abîmées, un petit coup de flotte et hop vous pouvez les détailler en petits morceaux.

Faites chauffer de l'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse, mettez y les endives, salez/poivrez, et ce jusqu'à ce qu'elles deviennent un poil translucides. Réservez.

Vos endives doivent passer de ça :

Hebergeur d'image

à ça :

Hebergeur d'image

Dans une cocotte ou ce que vous voudrez, tapissez le fond d'huile d'olive et quand c'est bien chaud, faites y rissoler un chouia votre petit épeautre.

Hebergeur d'image

Ajoutez le verre de vin.

Hebergeur d'image

J'aime trop notre super collection très ancienne de verres à cristal.

Laissez un peu le vin s'évaporer (moi perso je ne lui laisse jamais cette chance là, au vin, de s'évaporer mais là bon...), et comme pour le principe d'un risotto, ajoutez petit à petit, louche par louche, le bouillon de légumes. Quand la louche de bouillon s'évapore, c'est qu'il faut en rajouter une et ainsi de suite.

Il faut remuer souvent et faire attention à ce que ça n'accroche pas. Votre petit épeautre sera prêt quand il sera tendre mais pas trop (rappelez vous les mâchoires toussa). Chez moi ça a pris une heure.

Une fois cuit, gardez le au chaud et coupez votre brie en petits dés. Mettez le dans la cocotte avec le petit épeautre, rajoutez les endives et touillez moi tout ça jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

J'ai aussi essayé cette recette avec du saint Nectaire mais franchement c'était pas aussi bon. Le parmesan peut être que ça se marie bien aussi, si vous essayez, vous me raconterez !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article