Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît... (Recettes exclusivement à IG bas)
12 Février 2017
Les gens on tient là un gâteau à index glycémique très très bas et sans un poil de gras saturé, mais alors hyper goûteux ! Je n'en revenais pas à la dégustation tellement c'était savoureux et tasty (je parle comme Vandamme). Ca ne vous tombera pas sur le gras ! Alors si vous n'aimez pas le goût très prononcé de l'amande genre la frangipane, ce gâteau n'est pas pour vous. Sinon, voilà la recette, enjoy !
Pour 6 personnes ou 4 grosses parts gourmandes :
- 200 grammes de poudre d'amande ;
- 110 grammes de fructose ;
- 4 oeufs ;
- 90 grammes d'huile d'olive ;
- le zeste râpé d'un citron bio ;
- 1 gousse de vanille ;
- une pincée de sel ;
- 3 cuillerées à soupe d'amandes effilées ;
- du sucre de bouleau (xylitol) pour la déco.
Comme toujours, préchauffez votre four, à 200° ce coup-ci. Fouettez les oeufs et le fructose jusqu'à ce que ça blanchisse, incorporez l'huile d'olive, la poudre d'amande, les graines de la gousse de vanille que vous aurez grattée, une pincée de sel et la moitié du zeste de citron.
Mélangez moi bien tout ça jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Prenez un plat pas trop gros, genre plat à gratin mais pas pour des lasagnes hein, recouvrez de papier sulfurisé et mettez-y la pâte.
Faites cuire à four chaud pendant 20/30 minutes grand maximum ; pour le fameux test "de la pointe de couteau qui doit ressortir sèche si on la plante dans le coeur du gâteau" là ça ne fonctionne pas car le gâteau doit rester tout moelleux et tout tendre, alors il ne faut pas trop le laisser cuire.
Faites griller vos amandes effilées dans une poêle que vous aurez fait chauffer à blanc (sans matière grasse), quelques minutes maxi : les amandes doivent être mi dorées-mi brunes.
Attendez que le gâteau soit refroidi avant de le démouler. Dans le plat de service décorez le avec du xylitol (si vous avez un moulin à café vous pouvez moudre le xylitol pour faire un genre de sucre glace ; sinon ça le fait aussi comme ça), les amandes torréfiées et le zeste de la moitié de citron restant.
Découpez-moi ce chenapan et dévorez-le il poutre sa race, vraiment !