Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Suzette !

Les recettes de Suzette !

Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît...

Soupe de morue (IG bas)

En bonne Portugaise, fallait bien un jour que je m'attelle à notre bestiole favorite, j'ai nommé la morue, alias le bacalhau. Pour le cuisiner à IG bas c'est pas très compliqué, faut juste éviter le riz blanc et la fameuse patate. Dans ma petite tête je suis en train d'imaginer une adaptation à IG bas de la pâte feuilletée, peut être qu'un jour je parviendrai à faire des pasteis de nata à IG bas, allez savoir...

En attendant pour une bonne soupe de morue, vous aurez besoin :

- de morue ;

(pardon je la fais à chaque fois, je peux pas m'en empêcher...)

- 300 grammes de morue dessalée devraient suffire pour 2 personnes (si vous mangez la soupe en plat complet) ;

- 1 pot de yaourt et demi de pois chiches secs (mais vous pouvez utiliser aussi une boite de conserve de pois chiches déjà tout prêts) ;

- de la coriandre ;

- 2 feuilles de laurier ;

- un petit verre de Mateus rosé (ou n'importe quel pif blanc ou rosé, mais ce sera pas aussi bon je préviens) ;

- 2 gousses d'ail ;

- 2 ou 3 tomates pelées (en boite c'est parfait à cette saison) ;

- une petite boîte de concentré de tomates ;

- une giclée de piri piri (piment portugais, je pense que du Tabasco ou de la harissa peuvent convenir, mais ce sera pas aussi bon je pense) ;

- de l'huile d'olive (un chouia pour la friture) ;

- du sel si besoin.

Si votre morue n'est pas dessalée (non je ne fais pas encore des allusions olé olé, c'est un vrai terme de cuisine !), pensez à bien le faire une bonne dizaine d'heures avant la préparation. Pour les pois chiches il faut les mettre à tremper dans un bon volume d'eau une douzaine d'heures avant aussi.

Dans une grande marmite d'eau, mettez la morue et portez à ébullition. Quand l'eau bout, éteindre le feu et laissez la morue cuire dans cette eau bouillante environ 10 minutes. Egouttez-la en gardant l'eau de cuisson et mettez à part. Dans l'eau de cuisson vous allez plonger les pois chiches dedans avec le laurier et une cuillerée à café de bicarbonate de soude pour éviter des désagréments pétaradants, et cuire à feu moyen pendant 40 minutes. Gouttez l'eau pour voir si c'est assez salé, ça dépendra de la morue qui a baigné dans l'eau, moi par exemple j'ai du resaler l'eau.

 

Hebergeur d'image

Explosez vos gousses d'ail et épluchez les, puis pressez les sans scrupules dans un presse ail et faites les frire dans une poêle dans de l'huile d'olive chaude. Dans la même poêle, rajoutez les tomates concassées, le concentré de tomate, le piri piri et la coriandre fraîche, laissez cuire le tout 10 minutes à feu doux.

Ca fait maintenant 40 minutes que vos pois chiches cuisent, ils doivent être tendres. Si vous utilisez une boite de conserve de pois chiches, bien sûr vous n'aurez pas besoin de les cuire autant sinon ça va faire de la bouillasse, vous pouvez même passer à l'étape suivante, qui est : rajoutez le mélange tomates/ail/coriandre aux pois chiches et laissez cuire encore 15 minutes grand maxi. Avant de servir, vous mélangerez la morue émiettée au tout et voilà c'est prêt !

 

Je pense qu'il y a grandement moyen d'améliorer la recette avec de la pâte de gingembre ou même du gingembre râpé, je vais tenter ça un de ces quatre et je vous tiens au jus !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article