Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Suzette !

Les recettes de Suzette !

Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît...

Mais tu manges quoi si tu manges pas de patates ???

Hebergeur d'image

Voilà le cri désespéré du fond de l'océan poussé par feu ma belle-mère : "mais qu'est-ce que tu manges comme légumes si tu manges pas de patate ????". 

Ben plein de trucs en fait, belle maman. Concernant la fameuse patate honnie et conspuée, en fait on peut en manger mais froide et avec la peau, cuite à la vapeur. Oué ça casse un peu le mythe. Parce que les aliments froids, ou déshydratés (au grille pain par exemple), ou arrosés de vinaigre/huile d'olive/citron, ou avec la peau (donc dans l'état le plus naturel possible), ont un IG beaucoup plus bas.

Donc les aliments qu'on évitera grandement de manger si on veut équilibrer ses repas sont :

- les farines de blé, seigle de type inférieur à 130 (c'est écrit sur le sac) ;

- beaucoup de farines sans gluten hélas : riz, maïs, châtaigne, fécule ;

- le pain blanc (baguette, bagels, hamburger, etc), complet (c'est une arnaque ce truc), seigle (si pas moins de 130), céréales si la farine est blanche, le pain de mie, les viennoiseries, les pâtes à tarte industrielles...

- le riz blanc, les pâtes trop cuites, le maïs, la semoule, les fèves... ;

- les bananes très mûres, les raisins secs ;

- les sucres blancs, roux, les confitures, le chocolat blanc (c'est pas du chocolat de toute façon), le chocolat au lait, le miel crémeux, sirop d'érable et sirop tout court ;

- les sodas of course...

- oserai-je encore préciser la pauvre patate ?

Concernant les produits laitiers, ceux à base de vache peuvent augmenter la glycémie et sont très peu digestes par ailleurs, il faut les consommer modérément et plutôt privilégier les produits issus des brebis et des chèvres, et les laits végétaux (avoine, amande, petit épeautre, coco...).

Maintenant les aliments qui sont complètement autorisés :

- les farines avec gluten supérieures à T130 : blé intégral, seigle, sarrasin, petit épeautre intégral, grand épeautre intégral, orge mondé ;

- les farines sans gluten : pois chiche, lentilles, quinoa, coco, soja, kamut intégrale ;

- le son d'avoine, les pâtes al dente, le riz complet , le riz basmati, le riz sauvage ;

- le pain intégral (blé, seigle, kamut, petit épeautre...), le pain noir, le pain essène ;

- les graines et céréales : petit épeautre, boulgour, quinoa, noix...

- TOUS les fruits, TOUS les légumes (sauf la patate Maryse) ;

- les légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots secs, flageolets ;

- les petits pois, haricots...

- le sucre de fleur de coco, le miel liquide type acacia, le sirop d'agave, le fructose (mais pas trop souvent), le sucre de bouleau ;

- le chocolat noir à 70% minimum de cacao ;

- et pis tout le reste : le beurre, l'huile, le poisson, les oeufs, la charcuterie, le foie gras... Après ça dépend si vous avez envie de prendre plusieurs tours de bide en ne mangeant que des côtes de boeuf et des rillettes hein !

En ce qui concerne l'alcool, mieux vaut privilégier les boissons fermentées (bière, cidre, vin), heureusement que l'alcool n'est pas proscrit sinon je n'aurai jamais suivi ce régime ! Ca va pas la tête non !!!! 

Bon avec ça normalement vous êtes muni. Je dirai que le plus compliqué c'est de faire ses courses, et mon pauvre Super Auvergnat il a bien du mal à s'y retrouver dans les étiquettes... Outre la liste sus nommée plus haut (et les tas de sites recensant les aliments à IG bas), le réflexe à avoir est de regarder l'étiquette du produit à la ligne "glucides". Les "sucres" mentionnés sont en général naturels, les "sucres ajoutés" c'est de la merdasse, vous l'aurez compris. Faites gaffe aux ingrédients du style amidon de maïs, fécule de blé, farine de blé... C'est rarement de l'intégrale, et la farine complète c'est de l'arnaque, si si !

Bon maintenant que je vous ai bien soulé à l'IG bas (huhuhuhuhu) on va passer aux choses sérieuses vous et moi, allez hop, recettes !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article