Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les recettes de Suzette !

Les recettes de Suzette !

Il paraît que les carottes ça rend aimable, il paraît...

Index glycémique : c'est quoi cette bestiole là ?

Hebergeur d'image

Expliquer le concept de l'index glycémique à son beau-père auvergnat qui ne jure que par la patate ancestrale et familiale, je vous jure c'est pas une mince affaire... L'autre fois ça a failli terminer en carnage et en déshéritage pour mon Super Auvergnat, et on a arrêté vite fait les explications.

"Vous vous rendez compte, ILS NE MANGENT PAS DE PATATES !!!" a-t-il dit à toute l'assemblée médusée. D'ailleurs ma belle-mère - paix à son âme - est morte en pensant que c'était un légume, c'est dire l'étendue du pouvoir de la patate en Auvergne. Je me suis rendue compte à ce moment là de tous les moments de solitude des végétariens et des vegans expliquant leur mode alimentaire... Je vous comprends les gars et les filles, on n'a même plus le droit de bouffer ce qu'on veut !

Alors pourquoi tant de haine ? C'est pas qu'on la déteste par chez nous la patate, on l'aime beaucoup même d'ailleurs, mais c'est à cause de son index glycémique élevé ! Je ne vais pas me lancer dans une explication de 10 pages sur le concept d'index glycémique (IG), il y a des sites qui le font très bien comme chez Montignac, mais je vais essayer de vous le résumer comme à mon beau-père.

(Tapez pas, TAPEZ PAS !!!!)

Alors il y a des aliments qui provoquent une augmentation de la glycémie, ce sont les glucides. Plus vous avalez d'aliments qui contiennent des glucides à IG élevé, plus votre pancréas va devoir crachouiller dans votre organisme de l'insuline pour contrebalancer tout ça, et rétablir un équilibre insulinique. C'est mécanique : glucides => insuline dans le corps => tentative de remettre tout ça à flots. Par contre quand vous consommez un aliment à IG bas (et dans cette catégorie aussi il y a tous les produits sans aucun glucide comme les viandes, les oeufs, le poisson, l'huile, la salade verte etc), vous n'allez pas trop solliciter votre pauvre pancréas maltraité et il n'y aura pas de pic de glycémie. Ca va filer tout doux, trankilou.

Je ne vais pas vous faire un dessin, plus vous bouffez de trucs bourrés de glucides, plus votre pancréas luttera pour redonner un équilibre à tout ça, plus vous allez prendre de poids et plus vous risquez à terme de choper un diabète. Alors bien sûr il y a des gens qui sont moins sensibles que cela à cette équation, mais je n'arrive pas à croire qu'une vie faite de conso de sodas et pains au chocolat au petit déjeuner, soit sans conséquence à un moment ou à un autre. Mais je dirai que la démarche est intéressante car elle recherche un mode alimentaire plus en accord avec son corps, qui se rapproche énormément de ce qu'ingéraient nos ancêtres, au moment où les industriels n'avaient pas commencé à raffiner et à dénaturer tous les bons produits de la terre. Ces cons là ils en foutent partout, y compris dans les aliments improbables comme la moutarde, la sauce tomate et les conserves de petits pois ! Et puis vous en connaissez beaucoup des restos ou des cantines vous qui ne proposent pas de frites SYSTEMATIQUEMENT en accompagnement ?

Petite précision qui a son importance : les glucides sont vitaux dans notre alimentation, ne faites pas l'impasse même quelques jours parce que là je vous raconte pas les pannes d'énergie... Bibi par exemple si elle a pas ses 200 grammes par jour c'est évanouissement assuré ! Donc on en mange, mais les bons !

Bon je m'arrête là pour le moment parce que j'avais promis de ne pas trop donner dans le "healthy food", encore un article à venir pour présenter les aliments à privilégier, et après j'arrête de vous emmerder, j'attaque avec les choses sérieuses !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article